Apéripub - On est des poches on fait d'la pub

5 trucs à faire sur votre boutique en ligne avant Noël

ecommerce-noel

 

Noël approche. Impossible de ne pas être au courant, depuis plusieurs semaines vous êtes envahis de publicités à la télé, sur Internet, à la radio et sur vos magazines papiers préférés.

Mais vous qui possédez une boutique en ligne, êtes-vous prêts pour le grand mois du e-commerce ?

Si ce n'est pas encore le cas, ne PA-NI-QUEZ pas ! Il est encore grand temps de vous mettre à jour en suivant nos petits conseils d'optimisation de votre site e-commerce pour Noël et exploser votre chiffre d'affaires de décembre.

 

N°1 Faites vos coffrets cadeaux de Noël

faites-vos-packs-01

D'une manière générale, les consommateurs sont extrêmement friands des packs et des lots. Donnez-leur satisfaction, proposez-en sur votre site marchand !

Les packs « tout fait » et les coffrets cadeaux ont 2 énormes avantages.

Côté client, ils sont un gain de temps considérable dans la course frénétique des cadeaux de Noël puisqu'on leur sert sur un plateau, des produits qui s'accordent parfaitement entre eux. Entre naviguer de page produit en page produit pour tenter de trouver les meilleures associations et acheter un coffret cadeau tout prêt, à votre avis, que va choisir l'internaute ? Vous m'avez saisi. Et si, en plus, ces lots bénéficient d'un emballage soigné, vos clients apprécieront cette montée en gamme pratique et "gratuite".

L'avantage pour vous n'est pas des moindres : vous augmentez la taille du panier moyen et gonfler par la même occasion votre chiffre d'affaire pour les fêtes de fin d'année.

Une marque comme The Body Shop a même poussé le vice a créer pour l'occasion son appli cadeau afin de faciliter la vie à ses clients (et s'assurer par la même occasion un chiffre d'affaires confortable).

 

N°2 Provoquez l'urgence

provoquez-lurgence-01
 

 

Là aussi, cette astuce est idéale à l'approche des fêtes (rappelez-vous de la course aux cadeaux de Noël) : les internautes étant en mode "prospection", ils sauteront sur une bonne affaire du type "vente flash".

D'une durée et/ou quantité limitée, le principe est simple : provoquer chez votre visiteur un sentiment d'urgence qui permet de le convaincre à acheter ici et maintenant. Ce type d'avantage en réductions ou en cadeaux peut se limiter idéalement à vos clients fidèles afin de les récompenser et les inciter à profiter le plus souvent de vos promotions.

 


N°3 Aidez-les a remplir leur panier

up-selling-cross-selling-01

Le cross selling (achat croisé) et le up-selling (montée en gamme), sont des techniques courantes et très efficaces : sur vos fiches produits, informez votre client que " les clients ayant acheté cet article ont également acheté ...  " ou "d'après vos habitudes, nous vous conseillons ce service... ".

Là aussi l'idée est de booster le panier de votre visiteur en lui proposant d'acheter ou même d'ajouter des produits complémentaires ou des services pratiques connexes.
Ceci dit, l'utilisation des achats croisés et de la montée en gamme est un automatisme que vous devez avoir lorsque vous ajoutez un nouveau produit à votre catalogue. Ce conseil vaut donc à l'année.

 


N°4 La livraison, c'est pour moi

livraison-offerte-01

 

Selon vous, quelle est la principale cause d'abandon d'achat avant de rentrer ses coordonnées bancaires ? Les frais de livraison.

Ce n'est pas une légende urbaine, les internautes vont de sites en sites à la recherche des meilleures affaires et sont de moins en moins fidèles. À produit égal (qualité, prix,...), leur préférence ira à celui qui offre les frais de livraison.
L'idéal est donc d'offrir vos frais de port : le mot gratuit offre plus de chances que la vente s’effectue de A à Z en un seul coup.

 


N°5 Sans pub pas de ventes

faites-de-la-pub-01
Bé oui, au final comment faire venir des gens intéressés si on ne les informe pas de vos promotions ?
Si vous dépensez de l'argent et de l'énergie à mettre en place tout ce dispositif , il faut que vos prospects s'en rendent compte : mettez en avant ces actus sur le site, parlez en sur les réseaux sociaux, faites des campagnes pub (adwords, pubs facebook, référencement, display ...). Mettez en avant tous les avantages qu'ils gagneront à vous choisir vous plutôt qu'un concurrent.

Et puis juste avant les fêtes pourquoi ne pas lancer un petit jeux concours à l'instar de celui organisé par Rue du Commerce et relayé sur les réseaux sociaux ?

Bien sur, si vous avez besoin d'aide... vous savez où nous trouver ;-)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

Un petit mot du barman

Apéripub, c’est votre minute apéritive pour picorer de la pub piquante, de l'actu savoureuse, un cocktail de rasades de web bien fraîches et de découvertes musicales...

Retrouvez-nous

Pub revive test