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3 conseils pour faire couler son site e-commerce!

Beaucoup pensent encore que créer un site e-commerce nécessite peu de budget et d’investissement personnel. Pourtant, s’il suffisait de deux ou trois clics et quelques centaines d’euros pour pouvoir vivre de son site, cela se saurait!

Voici donc trois conseils à ne surtout pas suivre si l’on souhaite réussir son projet e-commerce!

1) Faire un « site discount pas cher rapide et facile »

Créer un site e-commerce en dépensant peu est une chose, réussir en est une autre! Face à un secteur qui ne connaît pas la crise, de nombreux prestataires proposent des offres de création de site e-commerce toujours plus compétitives mais loin d’être adaptées. Si bien que beaucoup d’e-commerçants tombent dans le piège en optant pour des formules « discount » ou encore pour des packs « tout compris ».

Certes, ces formules permettent de créer un site rapidement avec un petit budget, mais elles ne prennent absolument pas en compte certains leviers du web, comme l’optimisation du site, ainsi que les spécificités d’un projet. Si bien que de nombreux e-commerçants se retrouvent finalement contraints de faire appel à un nouveau prestataire pour rattraper le coup.

L’autre piège, qui peut justement devenir très contraignant lorsqu’on souhaite changer de prestataire, c’est que dans beaucoup de cas, le prestataire « discount » reste le propriétaire du nom de domaine de son client et ne le précise pas toujours... Un choix qui peut donc finalement coûter très cher!

2) Ne pas prendre le temps de définir sa stratégie digitale

Avant même de penser au design et de se tourner vers telle ou telle solution e-commerce, il est important de prendre le temps de réfléchir à son projet afin de construire une stratégie digitale cohérente.

En effet, les clients ne viendront pas par eux-mêmes sur un site, aussi beau soit-il. Afin de pouvoir générer du trafic et du chiffre d’affaires, celui-ci doit déjà être visible!

Ainsi, parfois sous-estimé par les propriétaires de sites marchands, le référencement naturel reste incontournable pour la visibilité et la notoriété d’un site. Le référencement payant, les places de marché (Amazon, CDiscount...) ou encore les comparateurs de prix sont également d’excellents leviers webmarketing pour un site e-commerce. A condition de savoir quelle plateforme est la plus adaptée à son projet, et comment l’utiliser.

3) Dépenser tout son budget dans la création de site

Le budget est sans doute l’un des points les plus problématiques des projets e-commerce. Si certains optent pour des formules discount, d’autres sont à l’inverse prêts à investir beaucoup d’argent dans la création du site...et n’ont finalement plus le budget pour en assurer le référencement et la promotion.

Mieux vaut donc faire appel à des experts en e-commerce pour se renseigner au préalable sur les différents coûts que représente un site e-commerce, et ne pas hésiter à demander des devis. Certaines agences spécialisées en référencement et webmarketing, comme Zaacom, présente dans le Nord de la France et la région parisienne, peuvent guider les e-commerçants dans le pilotage de leur stratégie digitale afin d'acquérir davantage de visibilité, et donc de trafic sur leur site.

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Jennifer Couteau

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