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La relation presse 2.0, ce qui change et ce qui ne change pas

Il est certain que le monde du web a fait évoluer l'aspect de bon nombre de métier. Il a aussi permit la création de nouveaux postes. C'est le cas des Relations Presse 2.0.

Dans les années 90, il n'existait que les relations publiques, et, au sein de celles-ci, les relations presse. Aujourd'hui, ces dernières n'ont pas disparues, au contraire! C'est une nouvelle forme de relations presse qui est venue enrichir les premières. On appelle cette nouvelle branche du nom de relations presse online ou RP 2.0.

A qui s'adressent les Relations presse 2.0 ?

Si les RP classiques sont plus utilisées pour communiquer avec les journalistes, les RP digitales s'adressent aux influenceurs du net: les journalistes travaillant pour des webzines (magazines ou journaux en ligne), les blogueurs, et les personnalités incontournables sur la toile. L'objectif est identique. Faire connaitre un produit et/ou une marque à de nouvelles cibles, en communiquant à travers des outils de diffusion efficaces.

L'acquisition d'un carnet d'adresse se fait de la même manière dans les deux cas. Une bonne agence de Relation presse 2.0 se doit de posséder des contacts. Le fait que cela passe par des envois de courriers pour une publication sur papier, ou par l'usage de Twitter ou d'e-mails, pour une diffusion numérique, ne change pas grand chose au but premier: mettre en avant son client, augmenter sa notoriété (dans le cas de notoriété numérique, on pourra aussi parler d'e-réputation) et lui permettre d'acquérir de nouveaux prospects.

Aborder les nouveaux influenceurs

Cependant, qui dit forme à part entière, dit nouveaux codes à respecter. Si, dans le cadre d'une campagne à destination des journalistes, l'agence de Relations presse aura une manière spécifique de convaincre les récepteurs de son message (conférence de presse, petits déjeuners à destination de la presse, communiqués de presse, relances ...), les RP online ne jouent pas des mêmes codes. Ces sociétés spécialisées créeront, pour convaincre, des ateliers permettant de tester le produit, des envois de marchandises, ou encore, l'achat ou l'échange d'articles. Mais surtout, l'usage des relances sera fortement modéré. En raison du fait, notamment, que la plupart des bloggers ne vivent pas de leur blog. Il s'agit donc pour eux d'un hobby et non d'une activité salariale. Si les journalistes vivent de leur travail d'écriture, seuls quelques bloggers à travers le monde peuvent se permettre de vivre de leur blog. Il convient donc de prendre en considération le fait qu'ils ne soient pas disponibles aux grandes heures de la journée. Il y'a donc un décalage entre les horaires de l'agence de Rp online et le blogger.

Mener à bien une opération avec des bloggers et autres influenceurs 2.0 nécessite ainsi de bénéficier de beaucoup de temps devant soi pour parvenir à un accord, et il convient de ne pas débuter une campagne à une semaine du lancement du produit ou du début de l'évènement. Au final, ce qui change se trouve essentiellement dans la manière de mener à bien une mission s'inscrivant dans le cadre des Relations presse. Mais le message à diffuser, qu'il soit couché sur papier, ou disponible sur le web, reste sensiblement le même.

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Jennifer Couteau

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