Apéripub - On est des poches on fait d'la pub

La publicité participative

polowhat

Innovantes, ces publicités jouent sur plusieurs ressorts habituels de la communication qui réussit et qui marque : la curiosité, l'intérêt personnel, le fun…

Souvent, les vidéos qui suivent dans ce billet reprennent le principe de l'événement. La marque s'invite dans votre quotidien, vous interpelle et vous bouscule dans vos habitudes. L'expérience de marque devient aussi importante que l'expérience produits (ne rêvons pas, un produit pourri restera pourri et mal aimé), mais le branding s'appuie énormément sur cela et n'essaie pas que de donner du sens à votre façon de consommer mais vous intègre dedans. Retour sur quelques exemples vus ou non en 2012,  qui ont réussi a faire participer son public.

La wikidéf du jour :

Le terme branding est issu du mot anglais brand (marque), construit lui-même à partir de la racine germanique de brend/t, qui donne en allemand brennen et brûler en français. La signification de "marque" correspond au "marquage par le feu", par un « brandon », de bren (brûler) et dru (bois), soit du bois « bruni » par le feu, puis par extension par le fer rouge (tison) (marquage au fer rouge). Il s'agissait à l'époque médiévale de marquer un ovin ou un bovin afin d'en reconnaître le propriétaire. Aux USA, à l'époque de la conquête de l'Ouest, le branding correspondait au marquage des troupeaux au fer rouge, puis par extension à tout "marquage" de type commercial.

La marque donc cherche à "marquer" les esprits, grâce à une image positive renvoyée : nous somme créatifs, innovants, et nous sommes proches de vous dans votre quotidien, interagissez avec nous. Le marketing mix dans toute sa splendeur (voir aussi le "néo cas d'école" Baumgartner cette année)
La viralisation ayant obtenue ses galons d'arme de communication massive, les créatifs s'en donnent donc à cœur joie, et les marques apprécient d'autant le bénéfice d'image obtenu dans ces clips (scénarisé hein, avec une belle synchro en fond) Street marketing, marketing guérilla, ambient marketing, happening, buzz, storytelling autant d'anglicismes en vogue dans les agences…

Retour sur 10 vidéos marquantes de 2012 :

Volkswagen - les Polowers  

Espagne : Un hashtag crée pour l'occase, et obtenir du follower : une voiture à clé pour l'un des Polower 

 

Le bagage mystère d'Air France

Toulouse : aérospatiale toussa 

 

Widows 8 en Norvège : grosse bringue

Concept repris aussi plus bas par des Belges : la curiosité te pousse à interagir avec l'insolite.

 

Un tweet = un ice tea

 

Le QRcode 3D solaire

Comment booster les ventes pendant la pause repas? en faisant une offre ciblé accessible seulement selon temps solaire. (Lion d'Or)

 

Delite-o-matic

Pousser l'interaction jusqu'à l'absurde

 

Sncf Lyon/Bruxelles

 

Luxthérapie (luminthérapie)

En Suède l'hiver est plutôt nocturne, un société d'energie offre aux passants un peu de thérapie par la lumière (hélio/photo/luxthérapie...) pour lutter contre le blues hivernal.

 

La place tranquille qui vire en scène dramatique :

Le retour de la caméra caché où le passant déclenche lui même le gag (bon c'est vraiment pour la vidéo la, une journée live et picétou)

 

Le prospectus le plus écolo du monde

Beaucoup moins spectaculaire (et donc moins viral), mais ce coté vert et positif me plaît bien

 


 

Annexe :

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

Un petit mot du barman

Apéripub, c’est votre minute apéritive pour picorer de la pub piquante, de l'actu savoureuse, un cocktail de rasades de web bien fraîches et de découvertes musicales...

Retrouvez-nous

Pub revive test