Apéripub - On est des poches on fait d'la pub

2004/2014 : la décennie digitale

techno-has-been-2004

Ayé, une décennie nous sépare de 2004. 

2004, c'est l'année de la naissance de Facebook, l'année de beaucoup d'évenements marquants mais c'est aussi (et surtout) le moment où nous avons lancé l'aventure Bulle. Et 2014, bé c'est l'année où nous fêtons nos 10 ans (une belle soirée  au programme pour la fin du printemps)

Sur cette décade, nous avons connus bien des aventures et des affaires. Des clients de Marseille à Bayonne en passant par Bonnifacio, des projets de Barcelone à Casablanca en passant par Paris, des vacances corporate autour de Minorque ou à Malte, nous avons "communiqué" différentes cultures, et autant de terrroirs.

Et même si sur notre embarcation, ce sont plus d'une trentaine de voyageurs (associés et collaborateurs) qui sont montés et parfois descendus en chemin, nous avons progessivement gonflé la voilure au cours de notre petite odyssée numérique.

Trois gars dans un studio

un MAC d'il y a 10 ansDe trois autodidactes dans un 10 m2, nous sommes une décennie plus tard, une douzaine de personnes réparties sur 300m2 d'ateliers et de bureaux, avec une grande terrasse "lounge" et sa cornière dans l'esprit "Bastides du Sud-Ouest". 

On réalise parfois que le plaisir est dans le voyage, et pas tant dans la destination (pour être plus clair : dans le désir et pas la réalisation), mais il faut aussi savoir savourer le chemin parcouru lorsqu'on se retourne sur cette période réalisée collectivement. 

Et c'est a ce moment là que, d'abord on se dit "samerlipopette, 10 ans ! le coup de vieux en fait", puis d'enchainer ensuite "attend tu te rappelle, on faisait comme ça à l'époque, la prise de tête" que ce soit techniquement ou commercialement. Retrospectivement, il faut imaginer ce qu'on a tenté : se lancer dans la rénovation de notre immeuble de 1300m2, à réaliser des constructions dans l'activité du batiment, dans l'imprimerie, mais aussi dans la production musicale, dans l'import/export d'Asie, dans une agence de com' au Maroc et bien d'autres projets qui n'ont pas tous été au bout de leur développement. Oui, en 10 ans et depuis ce fameux 2004 (si près et finalement si loin), tout n'a pas été que réussite mais cela nous à permis de voir changer le monde.

Décennie, digital

Je trouve d'ailleurs amusant ce paralèlle décennie et digital (un anglissisme de base 10), et donc notre coeur de métier qu'est le numérique (version française du mot digital). Car a bien regarder regardez ces quelques changements de standards sur cette période :

  • L'internet 512k > le quadruplay
  • Le wap > la 4G
  • Nokia > Google Glass
  • LE CD RW > le cloud
  • Internet Explorer > Google Chrome
  • Flash > HTML5
  • Copains d'avant > Twitter (enfin les reseaux sociaux)
  • Adobe CS1 > Adobe Créative Cloud
  • Docteur Who > Docteur Who
  • Sony Handycam, Ipod, APN 4mpx, console portable > Smartphone
  • Sans parler des disparus, ou presque : le P2P, l'argentique, le VHS, le minitel, Messenger

Une infographie maison de cette période, et ses quelques évenements marquants :

Marquants donc mais bien sûr totalement subjectifs : 2004/2014 fut incontestablement la décennie de l'essor d'internet et des réseaux, passant du statut de gadget à celui d'omnispresent. Et si je dois m'amuser à faire une projection, nos actuels smartphones deviendront les télégraphes de la prochaine décennie (IOT, ondes cérébrales ecg, miniaturisation des devices dermatologiques, lentilles numérique etc)

Nous avons peaufiné notre expertise sécurité et e-commerce, en accompagnant cette croissance numérique. A l'heure ou bien de structures se lancent dans ce business, et que d'autres disparaissent faute de ne pas avoir su s'adapter, nous mesurons d'autant plus la route parcourue en n'ayant au départ aucune des qualifications requises pour ces métiers (et qu'on nous prédisait 10 fois la "mort" au départ), et sans aucune aide des chambres consulaires et autres organismes censés aider les entrepreneurs, et ce sans être restés dans une métropole urbaine qu'était Toulouse. Nous avons progressé en restant la boite de communication d'Agen et alentours, proche et accessible.

Pour moi, la prochaine décade sera celle de la mobilité totale et de l'individualisation du services en temps réel, dans l'espace du quotidien, de l'immersif. Et aussi du conseil et de la formation. Nous sommes déjà sur la brèche, avec bien d'autres projets dans nos cartons.

Et vous ? elle s'est passée comment cette décennie ?

Et quelques photos sorties des cartons

100 1322-100 1094-IMG 2691-

pony pony run runDSC04606-communication et studio d'enregistrement

 

 

feu 2-team building, coaching professionnel en lot et garonnePICT0001-

concepteurs et redacteursPICT0028-PICT0247-

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

Un petit mot du barman

Apéripub, c’est votre minute apéritive pour picorer de la pub piquante, de l'actu savoureuse, un cocktail de rasades de web bien fraîches et de découvertes musicales...

Retrouvez-nous

Pub revive test