Apéripub - On est des poches on fait d'la pub

Réalité augmentée, LE média de demain

google glassesLes Google glassesLa réalité augmentée c'est quoi concrètement??

En gros, il s'agit de créer un élément tridimensionnel interactif en temps réel, par le biais d'un support qui filme la réalité (webcam de votre ordi, webcam du téléphone et demain les lunettes ou lentilles)

Autant dire que c'est le concept d'avenir pour les annonceurs, pour les médias (même si le système n'est pas récent). Peu à peu les projets sortent des cartons et commencent à s'imposer dans le paysage du consommateur. Attention, encore un "dossier" copieux en vidéos.


Si le mot Augmented Reality apparaît en 1990 dans la societé Boeing lors d'opération de câblages, on peut remonter aux années 50 et à l'étrange machine Sensorama reproduisant des sensations augmentées pour trouver les prémices de cette technologie. Car bien sur, d'un point de vue strictement sémantique on parle de réalité (notre environnement concret, le monde tangible) augmenté (on insère par différents process, des éléments dans notre champs visuel immédiat).la machine sensoramaLa machine Sensorama

L'accélération s'est faite depuis les années 90 où les projets se sont enchaînés aux quatre coins du monde, et ont progressivement quitté les bureaux d'ingénieurs pour se démocratiser. Les premières apparitions populaires notables de ce procédé furent dans de petits jeux vidéos couplés à une webcam. Puis certains lunetiers sentirent le bon plan pour rendre plus aisé le test de lunette à ses acheteurs potentiels. Avec l'arrivée du haut débit, puis surtout de la 3G et des smartphones on ne compte plus les domaines d'applications?: dans les jeux vidéos (avec la fameuse Kinect), au cinéma, le marketing (publicités, catalogues…), les services mobiles (vidéo guide touristiques), l'habillement, l'industrie (chirurgie, outillages), les réseaux sociaux…

Pour l'instant en ce qui concerne les supports, les tablettes et mobiles se taillent la part du lion.

 

Quelques réalisations pratiques :

  • Les traductions instantanées

  • Développement du travail collaboratif :

  • Quelques exemples des participants au concours Layar
  • Une sélection video du salon AR 2011

  • la réalité augmentée sans application, sans mobile (hahaha)

Puis quelques concepts ergonomiques faisant directement ou indirectement appel à l'AR :

  • Le verre tactile au quotidien

  • Le see trought : une expérience du MIT pour créer des environnements tridimensionnels réactifs pour des OS par exemple

  • Le Any Touch : l'idée est de programmer des touches puis d'utiliser n'importe quel objet pour interagir

  • L'association du papier et de l'AR

Les liens supplémentaires pour approfondir le sujet :

  • L'association Réalité Augmentée, tenue par deux passionnés, le site est très fourni
  • Le scoop.it a suivre sur le sujet 
  • Un Pearl-trees à explorer 
  • Pour les flemmards : l'émission Infrarouge diffusée sur France 2

Et demain, après-demain ? :

Et après?? Déjà cette technologie capable de reconnaître les images, les lieux, les personnes et toutes autres choses, pose la question du droit à l'image, du droit d'auteur. Comme toute jeune technologie, les start-up devront composer (sûrement avec beaucoup de souplesse) avec une législation inadaptée à l'innovation proposée.

Le plus proche d'un point de vue commercial, reste la paire de lunette ultralégère permettant une intégration absolue dans le champ de vision immédiat.

Google compte sortir son produit d'ici 2013, mais dans une version allégée par rapport aux "spec" présentées dans la vidéo ci-dessus, mais nul doute que ces fonctionnalités vont tirer le marché de la mobilité vers le haut (par exemple la possibilité de poker une inconnue dans la rue viendra faciliter la vie de bon nombre de timides de par le monde). De son côté, Apple vient de déposer des brevets dans le même type de technologie… Je me doute que Samsung ou Microsoft ont leurs projets sur les bancs d'essais... Pourquoi pas les lentilles ? et comment interagir ?

Puis au-delà de cette technologie, que pouvons nous imaginer?? Car si l'AR est une évolution intéressante de nos outils, cela reste une projection intangible du monde. On anticipe déjà une certaine frustration à voir ce monde virtuel seulement projeté dans notre environnement, par le biais d'une lucarne (quelle que soit sa taille) Il existe déjà cette première marche avant l'hologramme :

Alors le plus évident parait l'hologramme, la projection 3D bien connue par les fans de Star War. Des techniques s'affinent de mieux en mieux, et les applications commencent à se rapprocher de nous.


Combinaison de massageSystème de massage à distanceMais la vraie révolution se situe sur le sensitif au sens large (comme l'avait d'ailleurs déjà expérimenté le sensorama)?: ressentir le contact de la matière, exercer une pression pour interagir à distance. L'exemple avec cette main activée à distance entre deux protagonistes, voire en plus poussé encore avec cette combinaison sensorielle (voir image) permettant le massage à distance (je vous laisse imaginer l'industrie typique intéressée par ce genre de services)…

 Tout comme cette piste de recherche qu'est le "touché" de Disney qui permet d'identifier un contact, de programmer une action sur une large palette de surface, en imaginant le port de lentilles google (ouais carrément) on imagine qu'une poignée de porte connectée, donnerait automatiquement l'info de sa dernière ouverture, de son verrouillage… je dis une poignée pour utiliser volontairement un exemple anodin, mais avec cette vidéo essayez d'imaginer ce que ce système peut ouvrir comme fonctionnalités

Surrogate, film de science fiction Surrogate, un film de science fiction Au-delà de cette réflexion, et pour conclure, on entre dans le monde d'après demain où ces technologies sensitives immersives et informatives qui permettront (peut-être) de maîtriser un avatar humanoide comme si souvent imaginé par la science-fiction.

La réalité augmentée la plus aboutie donc, la plus déshumanisée aussi mais dans le sens où elle sous-entend une nouvelle humanité comme imaginée par cet entrepreneur Russe un peu fou (?).

La réalité augmentée totale et absolue.

Mais d'ici la

Pour conclure toutes ces projections, toutes ces théories, on peut dire que d'ici 10 ans, la lunette augmentée ou un avatar du genre, se sera largement implantée (10 années c'est le temps entre le Nokia 1100 et l'Iphone 5). Notre quotidien, la société (les générations) en seront à nouveau grandement changé. Au départ du coté agences de communication, où les emplois s'affirmerons autour de la 3D et son animation, du webdesign et du motion design (et donc se détourner de la maquette et du graphisme print).

Et peut-être comme dans cette parodie FOR THE LULZ, aurez-vous une version Microsoft Glasses :

Et vous, vous voyez ça comment ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

Un petit mot du barman

Apéripub, c’est votre minute apéritive pour picorer de la pub piquante, de l'actu savoureuse, un cocktail de rasades de web bien fraîches et de découvertes musicales...

Retrouvez-nous

Pub revive test