Compol : municipales 2014 en Lot et Garonne, la bataille des réseaux
- Détails
- Catégorie : Tendances
- Publié le mardi 29 octobre 2013 16:00
- Vincent Massin
- Affichages : 24578
(MAJ 05/02/2014)
Réellement popularisée depuis la première campagne d'Obama et de son think-tank geek, la #compol (communication politique) s'oriente assez nettement vers le web (en doublage aux chaînes d'infos continues) : du datamining, des CTO tout puissants, et le story-telling du web sont devenus les grandes armes des victoires électorales. Le "social média" (entre autres) permet ensuite au candidat enfin élu, de gérer sa réputation politique, sa compub (communication publique) durant son mandat.
La star des réseaux pour les politiques et les journalistes, est pour l'heure la plateforme Twitter. Véritable tribune mobile permettant d'aller chercher l'auditoire non-militant, relais d'opinion très pratique auprès des journalistes locaux et nationaux, Twitter permet aux candidats d'exister médiatiquement en période préélectorale, à peu de frais. Certains élus et candidats aux Municipales 2014, toutefois se payent même le luxe de doubler un compte perso avec un compte officiel, compte de campagne (géré par une équipe de "l'ombre").
Le site institutionnel classique, permet de son côté de creuser le discours et de clarifier la profession de foi, même si certains se limitent au blog simple, ou même à la page Facebook pour gérer leur e-réputation.
Quelques chiffres nationaux
Des chiffres qui relativisent encore la portée des réseaux, bien qu'ils soient en constante progression et ils sont finalement révélateurs d'une certaine frilosité à l'outil informatique d'une tranche d'âge peu habituée à cela (311 députés ont plus de 60 ans).
D'autant plus que dans le cadre des municipales, on est loin des joutes parisiennes où les coups peuvent entraîner buzz et contre-buzz. Localement les "clashs" twittesques restent souvent des coups de feu perdus dans la forêt, et sont généralement assez courtois (contrairement au cliché populaire). En secteur rural, la campagne se gagne donc encore et toujours sur les marchés, dans les meetings (dans des travaux de voiries), dans des articles de presse, l'affichage et le tractage : être bien vu par la foule, matraquer le slogan. Ce département présente 25% de retraités, là aussi le chiffre tempère la portée des remous du web .... tant qu'ils ne finissent pas dans le quotidien du coin.
En effet, le microcosme local concerné se suit mutuellement, et le cheminement depuis le candidat jusqu'à l'électeur en passant par le follower ou le journaliste de PQR, reste intéressant pour imposer sa thématique, pour faire coller un rythme national aux thématiques locales.
Que ce soit à Agen ou dans le reste du Lot-et-Garonne, on ne déroge pas à la règle : les listes s'officialisent progressivement à l'approche de l'échéance (23 et 30 mars 2014), et les échanges s'intensifient. Voici un petit tour d'horizon des villes, de leurs candidats 3.0 mais surtout des solutions web en usage : Twitter, Facebook, GooglePlus, site internet ou solution blog Wordpress, et enfin les blogs gratuits (du coup n'apparaissent pas les candidats sans sites dédiés, et/ou comptes sociaux).
Aiguillon
• Pierre Polivka
Blog d'un seul article, pubs intrusives
• Christian Girardi
Blog Wordpress pour l'occasion
Agen : Dionis, suite ou fin ?
• Emmanuel Eyssalet
Un site responsive (optimisé mobile et tablette) Wordpress, et un template décliné pour l'occasion, infos sous la ligne de flotaison
Un compte twitter perso @E_Eyssalet (accompagné de co-listiers actifs sur Twitter)
Chers amis, j'ai la joie de vs annoncer que je suis désigné tête de liste PS pour les municipales a Agen.
— Emmanuel Eyssalet (@E_Eyssalet) October 10, 2013
• Jean Dionis Du Séjour
Un site "perso" non-responsive, en code propriétaire .asp (Frontpage?), plusieurs fonctionnalités intéressantes. Un site de campagne en cours d'ouverture (Drupal) - Actif sur son compte Twitter perso - Compte de campagne @AgenMeme2014 et Page Facebook (accompagné de colistiers actifs sur Twitter)
#municipales2014#Agen je prends acte de la victoire d'@e_essaleyt à la primaire du PS, et j'envoie mon salut amical à Patricia Henry #fb
— Jean Dionis (@jeandionis) October 10, 2013
A noter : la liste PS a ouvert un groupe et invité ses contacts avec l'idée d'un jeu participatif "j'aime/j'aime pas"
Pour suivre les échanges entre Agenais sur Twitter avec le hastag #agen2014
Nicolas Luc Marie, chef de file PCF fait donc liste commune avec le PS. @NLucmar)
Boé
• Jérôme Roux :
Blog non mis à jour (pubs intrusives)
Bon-Encontre
• Sébastien Delbosq :
• Michel Lauzzana :
Blog non mis à jour (pubs intrusives)
• Bernard Simoniti :
Bonjour et bienvenue sur le compte twitter officiel de Bernard Simoniti, candidat aux municipales de Bon Encontre en 2014.
— BonEncontre2014 (@BonEncontre2014) 16 Décembre 2013
Un blog Google, option responsive activée. Compte Twitter et un compte Facebook de campagne
Casteljaloux
Pas de tête de liste pour le moment pour "Casteljaloux, UNIS POUR AGIR" opposée au Maire sortant, une page Facebook et un gazouilleur politique @Jean_Belloc
Colayrac st Cirq
• Françoise Olivier :
Un site à l'allure plus associative que politique (coccinelle?) Theme Wordpress
- Compte Twitter de campagne @Colayrac2014 (accompagné de co-listiers actifs sur Twitter)
Ouverture du compte Facebook pour Colayrac 2014
— Colayrac2014 (@Colayrac2014) May 12, 2013
Foulayronnes
Un compte que je n'ai pas identifié est en sommeil : @Foulayronnes14
• Jean-Michel Drapé :
Compte Twitter perso @JMDrape
cédant à de nombreuses pressions de la part des foulayronnais je serai candidat à ma succession aux municipales de mars prochain
— Jean-Michel Drapé (@JMDrape) October 13, 2013
• Bruno Dubos :
Compte Twitter perso @BrunoDubos2014 - Page Facebook
“@Joel47510: @BrunoDubos2014 se déclare# pic.twitter.com/v7FqoIMYWz” #foulayronnes#municipales2014
— Yann LE GOFF (@yann47) October 12, 2013
Le Passage
• Christophe Bocquet :
• Corinne Griffond :
Un site institutionnel sans fioritures ni fonctionnalités poussées www.corinnegriffond.com (Thème Wordpress) - Compte twitter perso en début d'utilisation @CGriffond - Compte Facebook
Maintenant les choses sont claires, la ville bruissait de la rumeur depuis 2 semaines, ça y est nous connaissons... http://t.co/Mmyg6vwDcL
— GRIFFOND Corinne (@CGriffond) October 18, 2013
(modif : Jean-Louis Matéo s'est rétiré, et s'est fait remplacer par Francis Garcia : liste en février)
Marmande Un 6e mandat ?
• Daniel Benquet :
Compte Twitter pro @benquet2014 Blog au design "dynamique", issu d'un template générique
La communication numérique validée par le comité de pilotage de campagne. Présentation à la presse dans la semaine. http://t.co/isYT0v1yD8
— daniel benquet (@benquet2014) September 7, 2013
• Gérard Gouzes :
Twitter de campagne @MarmandeAvance - Site web responsive (Thème Joomla)
Marmande : Gérard Gouzes lance officiellement sa campagne http://t.co/rpHipYdqEj
— Marmande Avance (@MarmandeAvance) October 14, 2013
Nérac
• Bernard Dalies :
Un site daté visuellement, et peu à jour (Thème Jimdo)
• Nicolas Lacombe :
Blog de l'agenda du Maire, et à présent sur sa campagne
Pont du Casse
• Christian Delbrel
Un site web de campagne responsive (thème Wordpress) et une page Facebook
• Daniel Fongaro
Un compte Twitter en sommeil @DanielFongaro un compte Facebook
• Daniel Pagotto
Un compte Facebook mixte, un blog "PONT DU CASSE POUR TOUS"
Puymirol
Dans la 69e ville du département, un candidat qui dispose de plusieurs atouts médiatiques pour surfer sur les réseaux
• Adrien Pedrazzi :
(avec j'imagine un site web dans les tiroirs) - Page Facebook
Sainte-Livrade
Pierre-Jean Pudal :
Une liste divers courant politique face à la sortante. Plateforme blogger de Google (responsive). Pas de comptes identifiés sur les réseaux sociaux.
Claire Pasut :
La sortante à repondu avec un blog du même type (blogger)
Villeneuve-sur-Lot : Le fantôme de Cahuzac encore là ?
• Patrick Cassany :
Blog sans fioritures visuelles
• Renaud Leygue :
• Étienne Bousquet-Cassagne :
Compte Twitter pro @Etienne_BC
Le FN avance confiant via Nous sommes le pôle de rassemblement des patriotes #municipales#Villeneuvesurlothttp://t.co/saS5GV952A
— Etienne Bousquet-C (@Etienne_BC) October 9, 2013
Une liste non exhaustive, étant donné la difficulté de trouver certains qui, justement, manquent de visibilité (pour l'heure).
Des villes comme Lavardac, Sainte Livrade, Fumel, Tonneins, Lafox, autant de Cités, qui n'ont, pour l'heure, pas de visibilté médiatique sur le Web pour ces Municipales (ou alors trop bien cachées). En tout cas tout porte à croire que cela restera comme ça (signalez-moi les oublis sur Twitter)
Mais pour les autres, beaucoup ont une pratique assidue de Twitter : autant pour exister auprès des électeurs et des relais médias, que pour exister face à la concurrence et les camarades politiques. La plateforme de microblogging, par le biais de ces conversations publiques, avec la possibilté de s'interpeller les uns les autres et d'exister dans un débat national, offre aux ambitions de chacun un porte-voix accessible et instantané. La possibilité de créer et de "monitorer" un hashtag du type #agenmeme2014 permet de gérer sa parole et sa ligne politique. Et surtout de réagir dans le cas d'une crise, Twitter et la communication de crise (pdf)
Le minimum syndical étant de parvenir à maîtriser la rhétorique en 140 signes ... Dur pour les politiciens de l'ancienne école habitués aux monologues et verbiages (et encore moins aux #factchecking), mais beaucoup moins pour les nouvelles vagues. Même si finalement, rien ne change vraiment :
Dick Costolo, PDG de Twitter : What I mean by that is, if you went back to Ancient Greece, the way that news and information was passed around was, you went to the Agora after lunch in the town square. There was this unfiltered, multi directional exchange of information.
Quant à Facebook avec son faible reach, ses pubs, et sa population plus ludique, il offre une caisse de résonnance moins apprécié pour ces cercles (sauf si on considère la portée des pages défouloirs du type "soutien au bijoutier", mais là on est plus vraiment dans la véritable politique, mais plutôt dans le populisme), cela reste une question à creuser (par exemple Facebook annonce 26 000 profils adultes dans un rayon de 16km autour d'Agen).
Concernant les médias électroniques dit "historiques" que sont le blog et le site web, ils ont une utilité plus symbolique qu'interactive mais restent fondamentalement incontournables (De façon assez prévisible, et même si elles ne sont pas idéales, Wordpress et Overblog sont les solutions les plus fréquentes)
Au final l'affichage et la profession de foi restent l'arme de masse favorite, et pour des raisons économiques évidentes elles ont encore de beaux jours devant eux (même s'il existe une volonté de diète sur la consommation de papier)
La com'politique de ces listes locales en secteur dit "rural", reste dans les faits rarement suivie par de véritables agences de communication, et généralement seulement en appoint. Et quand ce n'est pas par l'imprimeur du coin, la com est souvent réalisée de manière encore plus économe : en interne.
Et on va se le dire franchement : pour beaucoup de candidats aux Mairies de moins de 20 000 habitants, c'est encore largement suffisant.
Carte interactive des listes officielles
(carte Ideose & Elus 2.0 - voir lien plus c-dessous)
Liens annexes
- Un site dédié Municipales 2014
- Un site traitant de thématiques d'élus
- Les données sur les municipales d'Agen
- Données INSEE Lot et Garonne
- Une chaine de l'Express Yes They Can
- Blog du blog LCPAN
- Excellente émission sur la communication politique de Public-Sénat
- Fiche Wikipédia présentant les candidats annoncés
- voir la liste de l'Assemblée Nationale
- Classement des comptes des députés actifs sur Twitter/Facebook/Google+ (certains chiffres peuvent être gonflés par des fake-follower - comptes bidons)
- Classement des comptes des Maires, adjoints et conseillers actifs sur Twitter/Facebook/Google+