Apéripub - On est des poches on fait d'la pub

TedX ces 15 minutes disruptives

Apparu aux États-Unis en 1984, et ensuite rapidement étendu à travers le monde, les conférences Technology-Entertainment-Design se présentent sous le format de type stand-up. Un orateur vient présenter à l'assemblée un projet censé changer le monde, censé propager des idées bienfaitrices. Les sujets peuvent aussi bien porter sur l'eau, que la faim en Afrique, ou bien sur des innovations technologiques promettant d'améliorer l'humanité. Alliant force de conviction et idée disruptive, le "candidat" lauréat remportera alors le bénéfice d'une bourse de 100 000 dollars et amorcera la mise en œuvre de son souhait. C'est là, un concept annonciateur du crowfunding dont raffolent les blogs de nos jours.
Depuis la franchise s'est internationalisée dans divers TED qui ont fait des petits et qui essaiment leurs filiales à travers le monde : les TEDx.

La définition Wiki


 

Chris AndersonChris Anderson - Image WikipédiaStand-Up pour philantrophes

Bill Clinton,  Bono du groupe U2, le co-inventeur du Web Tim Berners-Lee, Jimmy Wales de Wikipédia, les Google Boys Sergey Brin et Larry Page, le politicien et prix Nobel de la paix Al Gore... nombreuses sont les personnalités venues precher de bonnes paroles sur scène en format court. 

Le succès est tel, que l'association (racheté à Richard Saul Wurman par Chris Anderson - voir photo - en 2002) a permis la dispersion du concept aux quatre coins du globe, permettant ainsi une plus grande effervescence à travers le monde dans des TedTalks, TedPrize, TedGlobal… L'association délivre donc ses licences à des assos, des écoles ou même des entreprises afin qu'ils organisent eux-mêmes l'événement local (sous réserve de respecter un cahier des charges). Bien sûr, petits moyens obligent il n'y a pas de bourses à la clé, seule reste la sensibilisation, le partage de passion et le coup de projecteur indéniable sur un sujet qui tient à cœur.

Au départ l'apanage des grandes villes comme TedX Paris depuis 2009, il n'était possible que de se rendre sur place ou de suivre (parfois) les sessions en ligne, Mais on voit à présent une large éclosion de petites conférences dans nos villes de provinces… Dans le sud-ouest, on commence à être gâté avec les conférences Bordeaux, Toulouse, dernièrement La Rochelle, le Pays-Basque (à quand dans ma ville ??? ahah OK, va falloir que je me penche dessus)

Autant vous dire que j'adore ces quarts d’heures de réflexions où l'on est transporté par ces discours engagés de lanceurs de messages, d'idées, où la personne va raconter sa planche à son auditoire, pendant 15 minutes de réflexion. Ce n'est pas un discours, ce n'est pas un débat tronqué par des egos, ce n'est pas un one-man-show comique, ce n'est pas un cours magistral : c'est un certain regard, qui ouvre votre esprit, un morceau d'architecture.

Il est toujours nécessaire de faire preuve d'intérêt pour être sensibilisé à et par un discours, mais dans le cas des TedX les intervenants parviennent souvent a éviter l'écueil (grâce à une bonne occupation spatiale, des projections, parfois avec une touche d'humour, des décors épurés, ou encore une indéniable proximité…) et la plupart du temps leurs contenus véhiculent la dynamique de l'optimisme.

Tout cela pour vous montrer au final, une sélection de conférences qui m'ont le plus électrisées l'esprit :

 


 

Andrew McAfee: Les machines nous volent-elles nos emplois?

Rappel historique, puis un regard clairvoyant sur l'actualité, et une ouverture en finition sur ce qui attend la société des hommes

 


 

Clay Shirky : Comment internet transformera un jour le gouvernement

Un plaidoyer subtilement amené pour l'open-source et le changement qu'elle apporte et peut apporter dans nos démocraties

 


 

Kirby Ferguson : Tout est remix

La partie artistique qui me domine m'a fait aimer cette approche du tout n'est que remix (rien ne se perd, rien ne se crée... tout se transforme)

 


 

 Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité.

En affutant son propos par l'humour, Ken Robinson nous rappelle qu'au lieu de donner des outils à la créativité, l'instruction se limite souvent à fournir les armes pour prospérer dans le monde en place. 

 


 

L' immortalité à brève échéance?:

Laurent Alexandre, Chirurgien et urologue de formation, diplômé de Science Po, d'HEC et de l'ENA, co-fondateur du site Doctissimo "promet" à son auditoire que certains d'entre eux vivront 1000 ans.

 


 

 Bonus : Pierre Rahbi "Y a-t-il une vie avant la mort ?"

Surtout car j'aime beaucoup Pierre Rahbi et que ce monologue est très touchant et cela équilbre bien avec la derniere vidéo, en guise de conclusion.

 


Annexes

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

Un petit mot du barman

Apéripub, c’est votre minute apéritive pour picorer de la pub piquante, de l'actu savoureuse, un cocktail de rasades de web bien fraîches et de découvertes musicales...

Retrouvez-nous

Pub revive test