Apéripub - On est des poches on fait d'la pub

Les Doodles, la bonne idée de Google

Les JO sont finis et vous l'aurez tous remarqué, Google nous aura gratifié pour l'occasion de plusieurs illustrations de pages (appelées Doodle) et même de petits jeux.

C'est l'occasion de revenir sur ce concept de Doodle qui apparait dès les premières années de l'histoire de Google. Il s'agissait au départ d'une "fantaisie" destinée à orner un peu le logo coloré du moteur de recherche, en quelques occasions de l'année. (la première version serait un test effectué par Sergei Brin avec Gimp en 1998)

logo réalisé par Sergei Brin doodle     doodledoodle

 

Pas terrible c'est sûr (bon c'était il y a 13 ans hein), rappelez-vous de votre ordinateur en 1999 (si vous en aviez un... moi j'avais une Playstation 1). Et vous remarquerez également l'évolution de la typo en une décennie : une première version (réalisée par Ruth Kendar) qui aura eu une courte existence, puis la deuxième entre 99 et 2010, date de l'arrivée de l'actuelle dernière version.

Le succès de Google au départ tenant à son extrême clarté, la compagnie a pris le parti de ne customiser que son logo pour créer de la nouveauté aux yeux des internautes, sans trahir son argument de simplicité et de rapidité d'affichage.

artiste travaillant sur un doodle Freddie Mercurydoodle

Rapidement, l'idée de jouer avec les lettres s'est imposée, incitant à beaucoup de créativité de la part des artistes (Dennis Hwang est l'un des plus prolifiques), sur différentes thématiques et avec plusieurs approches, gardant en plus à l'esprit que chaque œuvres ne sera affiché que l'espace d'une journée. Le compte dépasserait a présent les 1000 créations ...

Ci-dessous quelques exemples de la façon de travailler de la part d'auteur de Doodles et une savoureuse histoire d'un fan de Cézanne qui à glissé involontairement une erreur dans son œuvre peinte à l'huile. 

jeux-googleAvec le haut-débit devenu un standard dans les foyers, Google se permet de s'amuser même à créer de façon régulière, de petites animations interactives ou des jeux qui buzzent sur les réseaux sociaux. En javascript le plus souvent (HTML5 ainsi que flash), ces petites animations ludiques sont souvent sympas, comme celle ci-dessous, pour les JO ou l'on devait courir le saut de haies.

 Récemment, Google a également organisé un concours "Si je pouvais voyager dans le temps, je visiterais ..." , ouvert aux plus jeunes (une façon pour s'attacher une bonne image auprès des futurs utilisateurs du net)

 

Petit jeu : saurez-vous reconnaitre ces Doodles ?

Je me suis amusé à fouiller et à en retenir quelques-uns d'entre eux, saurez vous reconnaître les thématiques (bon la partie JO, c'est un peu facile, mais les créas sont tellement chouettes...)


Sports

doodledoodle 

doodle doodle

doodledoodle

doodledoodle

doodledoodle

doodledoodle

 Interactif :

 

 


Nations :

   

doodledoodledoodle 

 


Artistes / célébrités


doodledoodle

doodledoodle

doodledoddle

doodledoodle

 doodle

 Interactif :

 

 

 

 


Inventions / Sciences

  

doodledoodle

doodledoodle

doodle

Interactif :

   

  


Commémorations / journée spéciales

dooledoodle

doodledoodle

doodledoddle

    


Divers :

doodledoodle

doodledoodle

doodledoodle

  doodledoodle

Interactif :

  

  


 

En voir plus :

Google a eu la bonne idée de mettre à disposition ces créations depuis les origines. Je suis plutôt fan de ce concept et en remontant le temps je trouve que le format devient de plus en plus réussi, d'un point de vue graphique ou ludique. Remontez ces Doodles de 2012 jusqu'aux origines, en 1999.  

 Et si vous tombez amoureux de l'un d'entre eux, vous pouvez même commander votre tasse à café ou votre skate Doodle. Moi je me commanderai bien celui-la pour décorer le bureau créa de l'agence ;)

maj 27/09/12 : rétrospective des doodles anniv

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

Un petit mot du barman

Apéripub, c’est votre minute apéritive pour picorer de la pub piquante, de l'actu savoureuse, un cocktail de rasades de web bien fraîches et de découvertes musicales...

Retrouvez-nous

Pub revive test