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Pinterest, ça te sert à rien ?

Pinterest :style décoToi l'annonceur qui cherche des supports de notoriété innovants (et visible), et toi le communiquant qui cherche de nouvelles pistes pour satisfaire son client, ne ricannes pas en lisant ce titre. Je vais te donner quelques pistes de reflexions sur le sujet.

Pinterest est train de conquérir un public de plus en plus large en France. Même si sa présence est encore jeune ici (depuis neuf mois environ, sachant que le site date de 2011), et que son public reste feminin "connecté" sa tendance est à l'élargissement.

En effet à chaque fois que j'ai essayé de convertir un/e proche à son utilisation, la réaction a  toujours été très favorable. D'une part parce que l'ergonomie est agréable et on y passe du temps à flâner très facilement, d'autres part car cela fourmille de jolies choses et surtout cela présente un côté "marque-page/favoris" non négligeable. Je l'ai vu avec des personnes pas vraiment à l'aise avec l'informatique, mais qui y ont vu l'occasion de sauver des images qui leur plaisaient pour s'y référer plus tard en toute simplicité (un peu comme les copines qui bavardent autour de magazines de mode ou de déco et qui mettent des post-it dans les catalogues). Donc non, tout comme Twitter qui n'est pas le repaire de bloggeurs, de spécialistes SEO et de célébrités, Pinterest n'est pas que pour ces dames et les photographes (enfin bon pour le moment...)

Pinterest : board style

Donc pour l'instant, Pinterest est le média social qui a le vent en poupe, qui gagne du terrain auprès des consommatrices et qui forcément intéresse de plus en plus d'annonceurs (Ikea, Disney, Peugeot, Barack Obama etc.). Et donc la sacro-sainte question tombe : oui mais pourquoi faire ? Comment toucher le public, et surtout comment le faire interagir : hors shopping social, disons le de suite ce n'est pas gagné. Car d'abord, cela nécessite de mixer esthétique et astuces, cela nécessite qu'au départ votre communauté ait un attachement à votre marque. Sinon il faudra le créer, et pour ce faire on a vu quelques tentatives intéressantes ça et là

Story pinning et picture marketing

Je me suis donc penché sur la question, car monter tout et n'importe quoi sur Pinterest n'apportera aucune visibilité étant donné le facteur engagement indispensable pour y parvenir. Mais n'ayant pas de cas pratique à vous proposer j'ai fait des tests qui ne sont pas aboutis, mais qui aident à imaginer ce qu'il est possible de réaliser en terme d'interactivité.

  • Ma première tentative s'est orientée vers une post-it war (vu qu'on parle la de "tableau" et de "punaiser" c'était dans la suite logique) avec deux couleurs de post-it composants un personnage en mosaique, mais étant donné que l'affichage utilisateur n'est pas standard, l'effet n'a pas été concluant.

J'ai fait ensuite d'autres tests, mais en orientant vers (un peu) plus d'interactions avec le visiteur (attention ne marche absolument pas sur mobile) :

  • La colonne invitant le scrolling vers le bas du visiteur. Il faut donc créer de très grandes images, vu que Pinterest ne les limite pas en hauteur( sachant que la limite d'illustrator est de 16000 pixels), et donc le visiteur doit utiliser sa molette pour faire défiler l'image vers le bas. On obtient une effet optique comme les effets de parallaxes en HTML5 : dans le cas "d'ici au antipodes" on pourrait imaginer que je cache un message caché dans la terre quelques part près du noyau qu'il faudrait renvoyer en twittant le tag découvert en question. Tout comme dans l'autre essai où la flêche se tortille comme si elle était animée et qui nous mène vers un code promo à retourner sur la page facebook de l'annonceur... Un conseil toutefois sur ces méga-fichiers : avant de faire des essais, prenez garde à ne pas polluer le mur d'actualité de vos abonnés par de multiples tentatives infructueuses (dans mon cas, j'ai un compte perso que je peux utiliser comme zone de test, ou inversement)
  • J'ai pensé également à une idée faisant appel à encore plus d'interaction des pinners (ah ah je vous vois vous marrer, mais c'est le nom des suiveurs/followers, et vous allez voir ce que ça donne lorsque qu'on utilise le verbe...). Bien sur, cela sous-entend une communauté de suiveurs assez conséquente, mais on peut imaginer d'actionner un peu de viralité et prouver la créativité de l'équipe : l'idée serait tout bêtement, par exemple, de créer un roman photo "vie d'agence/d'entreprise", avec des photos vintage noir et blanc (ou 80's avec un minitel, ou les audits seraient en francs, et les commerciaux auraient des épaulettes), les conversations porteraient sur des situations comiques (voir brèves d'agence ou webagencycfail) propre au milieu de la société en question, ce qui permet éviter un lipdub... Dans ce cas la, il faudra des photos occupant la hauteur de l'écran (par exemple 700px de haut), de façon a rendre plus difficile le travail du visiteur, celui-ci devra ensuite remettre en ordre l'histoire en "re-pinnant" les images du STORY PINNING (oui j'ai trouvé que ça sonnait bien comme néo-expression pour du picture marketing). Pour exemple j'ai fait ce test sur notre pinterest avec des images récupérées sur oldbookillustrations.com

Plus qu'à espérer que votre suiveur prenne la peine de remonter le tout dans le bon ordre (si l'histoire est plus drole et plus belle que mon test fait à la va vite, c'est tout à fait possible) ou alors en l'incitant avec un petit concours (1 slip dédicacé pour les 10 premiers boards bien rangés). 

  • Une autre chose intéressante que j'ai pu découvrir en utilisant le module "lien" pour punaiser les photos :  je place sur mon serveur www.bulle-communication.com/pinterest une image nommée red.png. Puis j'indique ce lien dans le board pinterest. On voit donc s'afficher l'image.

print-screen-red

 Pinterest va mémoriser cet image, puis je retourne sur le serveur pour la remplacer par une image rickastley nommée red.png (prenant soin de tout de même conserver l'originale red_bck.png)

print-screen-serveur

Ainsi cette dernière apparaitra lors du clic depuis le board. A partir de cela on peut ainsi imaginer différentes idées interactives avec son "suiveur" : par exemple en préparant une cinquantaine de vignettes de produits, et dans l'une d'entre elle on fait la manip d'inversion d'image pour placer une promotion à republier dans son propre board pour bénéficier de la promo/offre. Il devra ainsi cliquer sur chaque produits pour trouver celle qu'il devra republier (en prenant soin de mettre des élements comiques ou engageants dans les autres case qui n'offrent rien).

Il y a des petits malins qui utilisent d'ailleurs cette astuce pour envoyer sur leurs playlists spotify,  mais bon sachant que Soundcloud et Youtube sont supportés, j'ai du mal à voir l'interêt.

La dernière astuce Pinterest qui circule ces jours-ci vient du board de Renault Espagne, plutôt astucieuse pour mettre en avant sa Twizy. Le rendu est sympa sur la page de tous les tableaux, par contre la video ci-dessous qui fait le buzz, est un brin "pimpée" ;)

Conclusion

Et pour finir, hop de petites infographies (oui l'image explique mieux et plus vite que les mots - picture marketing vous avez dit ?) 

Pinterest les avantages

 http://monetate.com/#axzz22WSyugw5 http://www.mdgadvertising.com/Pinterest attire donc de plus en plus de public et d'annonceurs, pour de multiples raisons. L'indicateur fort qui conforte ce point de vue, est l'apparition de services connexes au site (boutique en ligne, mesure d'influences etc). Certainement pas un Facebook killer, mais de toute évidence nouveau poids lourd du web

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