Agences et annonceurs : les communicants d'Aquitaine
- Détails
- Catégorie : Tendances
- Publié le vendredi 17 janvier 2014 12:35
- Écrit par Vincent Massin
- Affichages : 14240
L'Association des Professionnels Aquitains de la Communication vient de rendre son rapport sur le sondage pour l'Observatoire des métiers de la communication 2013, partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine. 72% des répondants sont des annonceurs (la société qui cherche à communiquer), et 35% des agences (aux profils divers et variés), un panel constitué essentiellement d'adhérents de l'association. Une étude instructive sur l'état des lieux de la profession dans notre Région.
Compol : municipales 2014 en Lot et Garonne, la bataille des réseaux
- Détails
- Catégorie : Tendances
- Publié le mardi 29 octobre 2013 16:00
- Écrit par Vincent Massin
- Affichages : 24887
(MAJ 05/02/2014)
Réellement popularisée depuis la première campagne d'Obama et de son think-tank geek, la #compol (communication politique) s'oriente assez nettement vers le web (en doublage aux chaînes d'infos continues) : du datamining, des CTO tout puissants, et le story-telling du web sont devenus les grandes armes des victoires électorales. Le "social média" (entre autres) permet ensuite au candidat enfin élu, de gérer sa réputation politique, sa compub (communication publique) durant son mandat.
La star des réseaux pour les politiques et les journalistes, est pour l'heure la plateforme Twitter. Véritable tribune mobile permettant d'aller chercher l'auditoire non-militant, relais d'opinion très pratique auprès des journalistes locaux et nationaux, Twitter permet aux candidats d'exister médiatiquement en période préélectorale, à peu de frais. Certains élus et candidats aux Municipales 2014, toutefois se payent même le luxe de doubler un compte perso avec un compte officiel, compte de campagne (géré par une équipe de "l'ombre").
Le site institutionnel classique, permet de son côté de creuser le discours et de clarifier la profession de foi, même si certains se limitent au blog simple, ou même à la page Facebook pour gérer leur e-réputation.
TedX ces 15 minutes disruptives
- Détails
- Catégorie : Tendances
- Publié le mardi 30 avril 2013 09:58
- Écrit par Vincent Massin
- Affichages : 12743
Apparu aux États-Unis en 1984, et ensuite rapidement étendu à travers le monde, les conférences Technology-Entertainment-Design se présentent sous le format de type stand-up. Un orateur vient présenter à l'assemblée un projet censé changer le monde, censé propager des idées bienfaitrices. Les sujets peuvent aussi bien porter sur l'eau, que la faim en Afrique, ou bien sur des innovations technologiques promettant d'améliorer l'humanité. Alliant force de conviction et idée disruptive, le "candidat" lauréat remportera alors le bénéfice d'une bourse de 100 000 dollars et amorcera la mise en œuvre de son souhait. C'est là, un concept annonciateur du crowfunding dont raffolent les blogs de nos jours.
Depuis la franchise s'est internationalisée dans divers TED qui ont fait des petits et qui essaiment leurs filiales à travers le monde : les TEDx.
Le cinéma et les interfaces fictives (les FUI : fantasy user interfaces)
- Détails
- Catégorie : Tendances
- Publié le dimanche 25 août 2013 14:47
- Écrit par Vincent Massin
- Affichages : 35267
Vous êtes branchés graphisme, web et surtout design, alors l'acronyme UI vous parlera certainement. Si vous ne connaissez pas, il s'agit en gros du processus de conception graphique qui va établir l'univers visuel délimitant l'utilisation d'un service, d'un programme : en bref les boutons, curseurs, flèches, menus etc.
L'interface de votre Windows, ou de votre Iphone, celle de l'ordi de bord de votre Citroën Picasso, tout comme les commandes de robots industriels, etc. sont en fait la somme de plusieurs éléments en matière de design : UI, l'interface utilisateur (les éléments qui composent le tableau de bord) puis son utilisabilité (l'affordance de l'environnement, sa facilité d'utilisation), et enfin l'UX, l'expérience utilisateur (les actions qui en découlent, et la "prévision" du comportement de l'utilisateur face à cette interface, la réaction provoquée). Il se trouve que c'est en partie mon travail ^^
Bref, ceci pour introduire donc notre sujet principal : les fameuses FUI (Fantasy User Interfaces)
Google et Robot sapiens
- Détails
- Catégorie : Tendances
- Publié le mercredi 2 janvier 2013 11:10
- Écrit par Vincent Massin
- Affichages : 27999
Ces derniers jours un événement qui est resté relativement discret sur la toile, a été révélé par le principal intéressé : Google, cette pieuvre qui étend ses tentacules dans toutes les directions (paiement, voiture autonome, cloud, browsers, réseaux sociaux, réseau fibre, services de réservations, musique, vidéo, ...) a fait signer une recrue plus qu'emblématique. Il s'agit en effet du controversé mais très influent Ray Kurzweil, l'un des gurus du transhumanisme.
Autant dire que chez Google on passe à des choses très sérieuses. (édit : depuis la rentrée, les grands sites se sont mis à relayer l’info).