Apéripub - On est des poches on fait d'la pub

J'irai d'Irak à Google Noto Fonts

Pierre de Rosette : l'affiche de communication

 


D'Irak ! Je devrais plutôt parler de Mésopotamie ! Ce berceau de civilisations telles que Sumer. J'y reviens juste après.

Dans mon travail, on se doit de jongler entre images et mots, avec leurs symboles et leurs charges émotionnelles, plus ou moins partagés par tout un chacun. Les mots sont employés dans la plupart des supports de communication :des  affiches aux magazines en passant par la page que vous êtes en train de lire ! Mis à part l'époque où nous avions une agence à Casablanca, où il m'arrivait de concevoir des packagings avec calligraphie arabes (avec un infernal Adobe ME buggé), je travaille essentiellement sur l'alphabet dit latin (et on dira surtout par choix).

Lire la suite →

Agences et annonceurs : les communicants d'Aquitaine

aquitaine, région européenne

L'Association des Professionnels Aquitains de la Communication vient de rendre son rapport sur le sondage pour l'Observatoire des métiers de la communication 2013, partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine. 72% des répondants sont des annonceurs (la société qui cherche à communiquer), et 35% des agences (aux profils divers et variés), un panel constitué essentiellement d'adhérents de l'association. Une étude instructive sur l'état des lieux de la profession dans notre Région.

Lire la suite →

Le cinéma et les interfaces fictives (les FUI : fantasy user interfaces)

joseph chan www.josephychan.com/Oblivion

Vous êtes branchés graphisme, web et surtout design, alors l'acronyme UI vous parlera certainement. Si vous ne connaissez pas, il s'agit en gros du processus de conception graphique qui va établir l'univers visuel délimitant l'utilisation d'un service, d'un programme : en bref les boutons, curseurs, flèches, menus etc.

L'interface de votre Windows, ou de votre Iphone, celle de l'ordi de bord de votre Citroën Picasso, tout comme les commandes de robots industriels, etc. sont en fait la somme de plusieurs éléments en matière de design : UI, l'interface utilisateur (les éléments qui composent le tableau de bord) puis son utilisabilité (l'affordance de l'environnement, sa facilité d'utilisation), et enfin l'UX, l'expérience utilisateur (les actions qui en découlent, et la "prévision" du comportement de l'utilisateur face à cette interface, la réaction provoquée). Il se trouve que c'est en partie mon travail ^^

Bref, ceci pour introduire donc notre sujet principal : les fameuses FUI (Fantasy User Interfaces)

Lire la suite →

Compol : municipales 2014 en Lot et Garonne, la bataille des réseaux

Municipales d'Agen 2014 sur les réseaux sociaux

(MAJ 05/02/2014)

Réellement popularisée depuis la première campagne d'Obama et de son think-tank geek, la #compol (communication politique) s'oriente assez nettement vers le web (en doublage aux chaînes d'infos continues) : du datamining, des CTO tout puissants, et le story-telling du web sont devenus les grandes armes des victoires électorales. Le "social média" (entre autres) permet ensuite au candidat enfin élu, de gérer sa réputation politique, sa compub (communication publique) durant son mandat.

La star des réseaux pour les politiques et les journalistes, est pour l'heure la plateforme Twitter. Véritable tribune mobile permettant d'aller chercher l'auditoire non-militant, relais d'opinion très pratique auprès des journalistes locaux et nationaux, Twitter permet aux candidats d'exister médiatiquement en période préélectorale, à peu de frais. Certains élus et candidats aux Municipales 2014, toutefois se payent même le luxe de doubler un compte perso avec un compte officiel, compte de campagne (géré par une équipe de "l'ombre").

Le site institutionnel classique, permet de son côté de creuser le discours et de clarifier la profession de foi, même si certains se limitent au blog simple, ou même à la page Facebook pour gérer leur e-réputation. 

Lire la suite →

TedX ces 15 minutes disruptives

Apparu aux États-Unis en 1984, et ensuite rapidement étendu à travers le monde, les conférences Technology-Entertainment-Design se présentent sous le format de type stand-up. Un orateur vient présenter à l'assemblée un projet censé changer le monde, censé propager des idées bienfaitrices. Les sujets peuvent aussi bien porter sur l'eau, que la faim en Afrique, ou bien sur des innovations technologiques promettant d'améliorer l'humanité. Alliant force de conviction et idée disruptive, le "candidat" lauréat remportera alors le bénéfice d'une bourse de 100 000 dollars et amorcera la mise en œuvre de son souhait. C'est là, un concept annonciateur du crowfunding dont raffolent les blogs de nos jours.
Depuis la franchise s'est internationalisée dans divers TED qui ont fait des petits et qui essaiment leurs filiales à travers le monde : les TEDx.

La définition Wiki

Lire la suite →

Un petit mot du barman

Apéripub, c’est votre minute apéritive pour picorer de la pub piquante, de l'actu savoureuse, un cocktail de rasades de web bien fraîches et de découvertes musicales...

Retrouvez-nous

Pub revive test