Apéripub - On est des poches on fait d'la pub

Agen et Passeligne, vers un développement durable

logo du parcLe 14 juillet dernier, après plusieurs mois de travaux, la Communauté d’agglomération d’Agen, ainsi que les représentants et élus du département, ont pu inaugurer ce superbe espace vert au Sud d’Agen. L’espace Passeligne-Pélissier, un coin oublié de tous depuis des décennies, longé par le Pont de Beauregard, vient de voir enfin jour. Pour le plus grand plaisir des Agenais et pour les apéripubs...

"Le sud on en parle comme on l'aime"

Et la on aime, donc on en parle : ces deux lacs, qui furent un temps théâtre de sports nautiques (tout comme sur la Garonne à Boé), sont restés longtemps endormis. Seul le sympathique restaurant placé à ses bords gardait un ancrage pour les habitants des alentours.

Cela aura pris du temps, mais l’Agenais a donc enfin son grand espace vert de balade à pied ou à vélo quasiment au coeur de l’agglo : un lieu de détente familial, avec des étendues d’eau pour la pêche ou pour le canotage (encadré), mais aussi des terrains de sports (rugby, foot, basket, badminton...), des espaces de pique-nique ombragés, des points d’eau et même un espace scénique ...  

le plan à télécharger en pdf

Ses premiers visiteurs (en mai)

source : Ville d'Agen

L'ensemble s'étend sur 60 hectares (la moitié occupée par les deux lacs) où le respect de la nature et du développement durable priment. Les sanitaires sont des toilettes sèches. On mise sur la pédagogie en évitant les poubelles dans le parc (et l’effet dépotoirs habituel), et on mise surtout sur la (ré)appropriation des lieux par la faune et la flore. De cette façon les infrastructures (ponts, labyrinthe vert, chemins, plage de galets...) s’inséreront parfaitement dans ce paysage vert, qui deviendra le haut lieu de détente de la vie agenaise, à l'instar du Canal.

Pour le cycliste, l’idéal est d’arriver du centre-ville par le nouveau chemin bordant Garonne jusqu’à l’entrée du Parc, puis ensuite de déambuler dans les kilomètres de chemins tracés. Les très courageux viendront à pieds, les autres en voiture.

Vue aérienne du parc 

Vue aérienne du Parc de Passeligne

en haut Agen, en bas à droite le Parc avant les travaux ...  source : page Facebook Passaligne-Pelissier 

 

Agen et l’aventure verte

Passeligne s’inscrit donc dans une volonté verte des politiques (tous les politiques) et des citoyens qui plane dans l'air du temps, et enfin l’exemple est montré :

  • «boul’ piéton» (certes décrié, et encore très décrié...) 
  • voies cyclistes (mais ne pas oublier de les entretenir !),
  • «Garonne Plage» (j'en parle plus bas),
  • et Passeligne. 

Agen se dote ainsi enfin d’atouts touristiques. Mais reste à transformer l’essai en faisant vivre tout cela par la culture : festivals, concerts ou représentations théâtrales, expositions, journées à thèmes. "Garonne plage" est une tentative intéressante, mais trop ponctuelle et trop limitée. Et certes il y a de belles berges historiques, mais la voie sur berge n'est pas vraiment un cadre très séduisant.

En longeant Garonne à vélo, entre Agen et Boé, je me rends compte tout de même du travail restant à réaliser pour rattraper le retard sur les autres villes fluviales de France et d'Europe. Agen a tourné le dos à son fleuve depuis 20 ans avec une bande de bitume, alors que partout où vous irez vous remarquerez des berges aménagées, des péniches commerçantes, des bars et des restaurants avec vue sur fleuve. Chez nous, rien de cela.

Alors que justement avec cette mince bande verte entre Saint-Jacques et Passeligne, j'imagine facilement quelques «Paillotes» sur pilotis avec vue panoramique sur le barrage de Boé (ce qu'il en reste), pour des Guinguettes l’été ou des rafraîchissements apéritifs pour les promeneurs rentrant de Passeligne, un club de canoës (je connais des interessés), des après-midi salsa, des journées belote ou pétanque pour les anciens ... le tout ouvert jusqu'a 22h pour rester raisonnable. Là, "Garonne plage" deviendrait l'évènement de l'été (avec pourquoi pas en apothéose de fin de saison un Pruneau Show au parc des expos, relié directement à un "Garonne plage" coté Agen Sud - oui je divague un peu). 

Toujours est-il que bien encadrée (sécurité, économique, hygiene) voilà une idée à creuser pas forcément coûteuse pour que la vie agenaise et le tourisme se tournent plus encore vers Garonne et sa nature.

Qu’en pensez-vous ?  

Liens à voir également :

http://www.agen.fr/1-37824-Berges-de-la-Garonne.php
https://www.facebook.com/parcpasselignepelissier
http://www.agglo-agen.net/1-33979-Parc-Naturel-Agen-Garonne-Passeligne-Pelissier.php

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

Un petit mot du barman

Apéripub, c’est votre minute apéritive pour picorer de la pub piquante, de l'actu savoureuse, un cocktail de rasades de web bien fraîches et de découvertes musicales...

Retrouvez-nous

Pub revive test