On l'a tous vecu au moins une fois ! Vous êtes là, tranquille, détendu, en train de naviguer sur le web à la recherche de 2 ou 3 infos (ou par pure curiosité) … Vous y êtes là ?! SOUDAIN…une rage intérieure vous envahit, un moment de crispation insoutenable ! Que s'est-il passé ? Vous venez d'arriver sur le site de l'horreur, le site où la conception graphique et/ou ergonomique, a été…comment dire…bâclée, expédiée, gâchée, sabotée, sabrée, salopée, torchée bref totalement irréfléchie. Horripilant n'est-ce pas ?! Quand on sait que 44% des internautes se barrent en moins de 1 minute (étude Benchmark group) lorsqu’un site leur semble hostile. Pour la plupart ce sont des faux pas de conception, des tactiques obsolètes ou pires juste un mépris flagrant du bon sens. Sites en full flash, collecteurs de mails, autorefresh, parallaxe foireux ... quelques erreurs communes qui rendent vos visiteurs fous:
Le grand classique bien obsolète (et bien NSFW) : intégrer un lecteur de musique qui se lance automatiquement à la visite. Ça il faut arrêter tout de suite ! Rien n'est plus efficace pour perdre un visiteur qui vient d'attérir sur votre page, rien n'est mieux pour le faire rebondir : un clic rageur sur la croix rouge en haut sans avoir cherché le bouton pause ou volume.
On ne parlera pas ici des pages d'intro en vogue IL Y A 15 ANS, hein les gens ?
Non parce'que ça c'est le combo de la mort : la grosse modale qui couvre la page empêchant de cliquer sur le fameux bouton mute. Les internautes sont déjà bien assaillis de pubs, videos en autoplay, popup d'annonces, d'inscription avec adresse mail, de supplications à aimer la page Facebook etc.. l'accueillir avec un gros interstitiel qui tâche bien invasif, systématique : voilà une bonne idée pour ne pas générer de leads. Lorsqu'il consulte un site web bien fait, le visiteur doit être en mesure de trouver le contenu et avoir une compréhension de ce que vous proposez. Et par pitié (oui carrément) pour vos visiteurs arrivés par mobile : l'enfer réside dans cette croix devenue inaccessible.
Ok, c'est bon on a compris : votre concept est génial, différent, unique et fun ! Mais "c'est où qu'on mange" ?
Rien ne m'agace plus que faire une recherche précise et de vadrouiller de page en page sans jamais trouver l'information exacte : donc svp (sauf raison valable) donnez le prix, donnez l'info de suite, renseignez votre prospect.
Ne jouez pas à cache cache avec les internautes, car eux ne joueront pas longtemps.
Pour les sites institutionnels le problème parait assez évident : on évite purement et simplement les pubs tierces #saylemal.
Il s'agit ici plutôt de votre blog : la publicité sur les pages peuvent être une source de revenu pour vous mais vous devez vous demander à quel moment vous perdez contact à votre auditoire. Les annonces sont-elles pertinentes sur votre espace ? Que dira un prospect sur un site qui se vend (vend de l'espace) en faisant la promotion "involontaire" de produits qu'il ne peut voir ou même approuver ?
Les premières impressions font LA différence. Si certains se "moquent" de violer les yeux de leurs visiteurs, vous la dernière chose que vous voulez c'est de montrer à un client potentiel une mauvaise image de votre offre. Donc pitié (et oui encore !), prenez soin des images et textes sur votre site. Vous n'iriez pas en rendez-vous commercial avec votre t-shirt fétiche pour dormir ? (Ok il est confortable, mais quand même)
Si vous avez déjà fait l'effort de confier la réalisation de votre site internet sur mesure à un professionnel (et pas un minable 1&1), prenez la peine de le faire vivre avec des images en bonne résolution, de ne pas intégrer des couleurs criardes partout parce que tout vous semble important à dire.
Pour être complet dans mon conseil :
Bref, si vous ne deviez retenir que l'essentiel en matiere d'experience utilisateur, pensez à ces questions au départ de votre projet web :
... et choisissez un ergonome qui ne soit pas un designer pervers :
En dehors de ces points que les gens devraient arrêter, maintenant, voyez-vous d'autres choses insupportables sur les sites internet ?
Les erreurs en matière de web design