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Les pires enseignes, du fail en façades

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Les studios de conception sont souvent sollicités pour la création, l'impression et pose d'enseignes de magasins.

S’il nous arrive de travailler sur le nom de la marque et l'identité graphique qui remplissent ces enseignes, cela peut se limiter d'un travail sommaire de maquette avec texte et photos fournies. Ce qui laisse peut de place au graphiste, et beaucoup à l'annonceur.

En me promenant un peu partout en France il m'arrive du coup d'être souvent interpellé par telle ou telle enseigne :  usage de Comics Sans MS pire typo du monde, emploi de dégradés illisibles et criards, choix de photos horribles en 25 dpi ou de crissantes fôtes de frappes... tout un programme visuel.

Mais ce qu'on remarque, c'est qu’il y a un domaine ou les commerçants et artisans s'échinent particulièrement à se faire remarquer, en utilisant ultra fréquemment la même technique…

 

Trouver la bonne idée pour le nom de sa boutique

... et décider d'utiliser la "technique" du jeu de mot, du calembour.

Et là, paf c'est festival ! C'est logique, car dans un brainstorming (et un repas de famille) il y aura toujours un mec pour y aller de son fin jeu de mot (ou pas). Autant dire que vu la présence invasive des enseignes dans nos environnements urbains, cela leur laisse un immense terrain de jeux (de maux).

Vous allez voir que si il y a bien une catégorie professionnelle experte en la matière (et de loin ! ) c'est bien le coiffeur.

Le théorème du coiffeur :

  • si x = variable 
  • que y = tif
  • que z = hair
  • alors (x+y) = laquesatif ou encore (x+z)+(x+y) = suphairlatif

 

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La question au final est : jusqu'ou peut ou doit aller le conseil quand un client arrive avec une oeuvre tant chargée de créativité ?

Trouvez bien d'autres idées de créa-tifs :

toutes pépites et leurs auteurs proviennent de ces blogs et tumblr :

 

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