Design is watching you
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- Catégorie : Détente
- Publié le mercredi 4 décembre 2013 13:00
- Écrit par Vincent Massin
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Le design est partout : dans nos sites web (l'ergonomie UX et UI), dans vos meubles (la chaise Starck), les voitures (le tableau de bord intuitif), les smartphones (l'usage tactile de l'appareil et sa prise en main) et dans l'architecture.
Mais ça, c'est la partie "tendance" de l'iceberg car sans doute, le design est vraiment tout autour de nous. Car à partir du moment où un objet se doit d'être préhensile et/ou paramétrable, on trouve des bataillons d'ingénieurs chevronnés ou improvisés pour concevoir ces fonctionnalités et rendus.
Tout y passe : brosse à dents, fer à repasser (même des versions pour hackers), poignée de porte, télécommande, tournevis, molette de four à micro-ondes, spray nettoyant, souris, chaises de bureau bref... le design pour tout et pour tous est devenu incontournable, même s'il se fait parfois si banal qu'il ne paraît plus être volontaire, mais juste évident. (comme un bon trucage si bien travaillé, qu'il ne se voit pas).
Compol : municipales 2014 en Lot et Garonne, la bataille des réseaux
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- Catégorie : Tendances
- Publié le mardi 29 octobre 2013 16:00
- Écrit par Vincent Massin
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(MAJ 05/02/2014)
Réellement popularisée depuis la première campagne d'Obama et de son think-tank geek, la #compol (communication politique) s'oriente assez nettement vers le web (en doublage aux chaînes d'infos continues) : du datamining, des CTO tout puissants, et le story-telling du web sont devenus les grandes armes des victoires électorales. Le "social média" (entre autres) permet ensuite au candidat enfin élu, de gérer sa réputation politique, sa compub (communication publique) durant son mandat.
La star des réseaux pour les politiques et les journalistes, est pour l'heure la plateforme Twitter. Véritable tribune mobile permettant d'aller chercher l'auditoire non-militant, relais d'opinion très pratique auprès des journalistes locaux et nationaux, Twitter permet aux candidats d'exister médiatiquement en période préélectorale, à peu de frais. Certains élus et candidats aux Municipales 2014, toutefois se payent même le luxe de doubler un compte perso avec un compte officiel, compte de campagne (géré par une équipe de "l'ombre").
Le site institutionnel classique, permet de son côté de creuser le discours et de clarifier la profession de foi, même si certains se limitent au blog simple, ou même à la page Facebook pour gérer leur e-réputation.
Le cinéma et les interfaces fictives (les FUI : fantasy user interfaces)
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- Catégorie : Tendances
- Publié le dimanche 25 août 2013 14:47
- Écrit par Vincent Massin
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Vous êtes branchés graphisme, web et surtout design, alors l'acronyme UI vous parlera certainement. Si vous ne connaissez pas, il s'agit en gros du processus de conception graphique qui va établir l'univers visuel délimitant l'utilisation d'un service, d'un programme : en bref les boutons, curseurs, flèches, menus etc.
L'interface de votre Windows, ou de votre Iphone, celle de l'ordi de bord de votre Citroën Picasso, tout comme les commandes de robots industriels, etc. sont en fait la somme de plusieurs éléments en matière de design : UI, l'interface utilisateur (les éléments qui composent le tableau de bord) puis son utilisabilité (l'affordance de l'environnement, sa facilité d'utilisation), et enfin l'UX, l'expérience utilisateur (les actions qui en découlent, et la "prévision" du comportement de l'utilisateur face à cette interface, la réaction provoquée). Il se trouve que c'est en partie mon travail ^^
Bref, ceci pour introduire donc notre sujet principal : les fameuses FUI (Fantasy User Interfaces)
Le retour du melon
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- Catégorie : Vie d'agence
- Publié le samedi 24 août 2013 17:41
- Écrit par Yann Charlou
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Le melon est de retour ! À la sortie des vacances, histoire de reprendre le boulot dans des conditions optimales, voici une petite séance d'autocongratulation.
Après les people de Secret Story et les concurrents indiens, d'autres personnes ont eu la gentillesse de dire du bien de notre travail sans qu'on ne leur ait rien demandé et nous les en remercions.
TedX ces 15 minutes disruptives
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- Catégorie : Tendances
- Publié le mardi 30 avril 2013 09:58
- Écrit par Vincent Massin
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Apparu aux États-Unis en 1984, et ensuite rapidement étendu à travers le monde, les conférences Technology-Entertainment-Design se présentent sous le format de type stand-up. Un orateur vient présenter à l'assemblée un projet censé changer le monde, censé propager des idées bienfaitrices. Les sujets peuvent aussi bien porter sur l'eau, que la faim en Afrique, ou bien sur des innovations technologiques promettant d'améliorer l'humanité. Alliant force de conviction et idée disruptive, le "candidat" lauréat remportera alors le bénéfice d'une bourse de 100 000 dollars et amorcera la mise en œuvre de son souhait. C'est là, un concept annonciateur du crowfunding dont raffolent les blogs de nos jours.
Depuis la franchise s'est internationalisée dans divers TED qui ont fait des petits et qui essaiment leurs filiales à travers le monde : les TEDx.